المنظور السوسيولوجي لتاريخ العلم وتطورهpdf

أ.د. عوفي مصطفى ، جامعة الحاج لخضر باتنة (الجزائر)

د. بن عمر سامية ، جامعة محمد خيضر بسكرة (الجزائر)

أ.عامري خديجة ، جامعة عمار ثليجي الأغواط (الجزائر)

ملخص :

يعتبر موضوع العلم والمعرفة العلمية من بين أهم المواضيع التي كانت ولا تزال من اهتمام الباحثين والمفكرين وذلك تقريبا في جميع المجالات والتخصصات العلمية، وهذا راجع لتطور العلم الذي عرفه في مختلف ميادينه، فقد اتخذ منطقا وترتيبا جديدا نتج عنه إعادة النظرة في تاريخ العلم وتناوله من مختلف جميع جوانبه وكذلك تناوله ابستمولوجيا، وهذا ظهر مع بداية تطور الاهتمام بما يعرف بالابستمولوجيا. هذا التطور نتج عنه عدة مشاريع وبحوث علمية تهتم بهذا التطور وما يتعلق به سواءا تعلق الأمر بالمعارف السابقة أو بأساليب دراستها وتناولها، والهدف من ذلك إعطاء صورة شاملة حول تاريخ العلم وتطوره. و نظرا لتعدد أساليب فهم العلم والظاهرة العلمية وكل ما يحيط بها ،فقد ارتأينا ان نركز في تحليلنا لتاريخ ومسار العلوم إلى ثلاث مفكرين سوسيولوجيين أولهم المفكر العربي ابن خلدون ، والامريكي روبيرت ميرتون، وكذا الفرنسي بيار بوريو ،وذلك لما قدموه من اسهامات في النظرية السوسيولوجية وكذا في نظرتهم لتطور وتاريخية العلم، لذلك سنحاول أن نبرز نظرة هؤلاء المفكرين حول علمية وتاريخ العلوم من منظور سوسيولوجي.

الكلمات المفتاحية: العلم – تطور العلم – المنظور السوسيولوجي.

Abstract:

is the theme of science and scientific knowledge among the most important topics that were of interest still researchers and thinkers, almost all scientific areas and disciplines, this is due to the development of science in various fields, and logic took a new arrangement resulted in re-look in the history of science and of all aspects as well as addressing different epistemology, that appeared with the beginning of the development of interest in what is known as the epistemology. this development resulted in several scientific research projects concerned with this development and related whether it is related Previous knowledge or methods studied and addressed, the objective to give a comprehensive picture of the history of science and its development. And given the multiplicity of methods of understanding science and scientific phenomenon and all that surrounds it, opted to focus on our analysis of the history and trajectory of science into three sociological thinkers first Arab thinker Ibn Khaldun, and Robert Merton, and Frenchman Pierre Borrero, for their contributions to sociological theory as well as in their view of evolution and historical science, so we will try to highlight the look of these thinkers about history of science and scientific sociological perspective.

Keywords: science - The development of science - sociological perspective.

Résumé :

Le sujet de la science et de la connaissance scientifique est considéré comme parmi les plus importants sujets qu’étaient des chercheurs toujours intérêt et penseurs, presque toutes les disciplines et disciplines, c’est en raison du développement de la science dans différents domaines et logique a pris un nouvel arrangement a donné lieu à re-regarder dans l’histoire des sciences et de tous les aspects comme adressage épistémologie différent, qui est apparu au début du développement de l’intérêt dans ce que l'on appelle l’épistémologie. Ce développement a donné lieu à plusieurs projets et l’intérêt de la recherche scientifique dans ce développement et associés si elle est liée à la connaissance préalable ou méthodes étudiées et adressée, l’objectif de donner une image complète de l’histoire de la science et de son développement. Et compte tenu de la multiplicité des méthodes de la science de la compréhension et phénomène scientifique et tout ce qui l’entoure, a opté pour nous concentrer sur notre analyse de l’histoire et la trajectoire de la science en penseur arabe premier de trois penseurs sociologique, Ibn Khaldoun et Robert Merton et français Pierre Borrero, pour leurs contributions à la théorie sociologique, ainsi que dans leur point de vue de l’évolution et de la science historique, donc nous allons essayer de mettre en évidence l’aspect de ces penseurs sur l’histoire de la science et des scientifique perspective sociologique.

Mots-clés : Science- Développement de la science - perspective sociologique