Quelle intégration de l’Algérie dans le développement durable ? pdf

Un essai d’analyse à partir d’indicateurs statistiques*

What integration of Algeria in sustainable development ?

An analytical test using statistics indicators

Rédha Younes BOUACIDA (*)

Université du 20/08/1955-Skikda; Algérie,

CAE-CERGAM, AMU, France

Résumé :L’objectif de cet article est de traiter la question de l’intégration de l’Algérie dans le développement durable. Nous nous interrogeons ici sur l’efficacité des politiques algériennes de développement durable mises en place depuis une quinzaine d’années. Pour ce faire, nous avons utilisé un ensemble d’indicateurs statistiques pour chacune des trois démentions du développement durable. Les résultats de ce travail de recherche ont démontré entre autres, que les progrès vers la voie du développement durable en Algérie sont encore moyens. En effet, la culture de développement durable semble encore peu présente au sein de la société algérienne. De ce fait, les pouvoirs publics ont le rôle de mieux informer et plus sensibiliser les entreprises, les organismes publics et les citoyens sur les questions environnementales.

Mots clés :Politiques de Développement Durable, Indicateurs de Développement Durable, Performances Environnementales, Pays en Voie de Développement, Dimension Environnementale.

Jel Classification Codes : Q38, Q42, Q51, Q56, Q59.

Abstract: The objective of this paper is to address the issue of Algeria's integration into sustainable development. We question here the effectiveness of the Algerian policies of sustainable development implemented in the last fifteen years. To do this, we used a set of statistical indicators for each of the three dimensions of sustainable development. The results of this research have shown, among other things, that progress towards sustainable development in Algeria is still moderate. Indeed, the culture of sustainable development seems to have little presence in Algerian society. As a result, public authorities have the role of better informing and sensitizing businesses, public bodies and citizens on environmental issues.

Keywords:Policies for Sustainable Development, Sustainable Development Indicators, Environmental Performance, Developing Countries, Environmental Dimension.

Jel Classification Codes : Q38, Q42, Q51, Q56, Q59.

. L’auteur tient à remercier les Professeurs Bernard HAUDEVILLE ; CEGAM Aix Marseille Université et Professeur Michel LESOURD ; Université de Rouen pour leurs précieux commentaires et remarques pour l’amélioration de ce travail de recherche.