Les déterminants de la localisation des activités industriels dans la wilaya de Boumerdès: Approche pdféconométrique avec modèle de comptage

The determinants of industrial activities location in the province of Boumerdes: econometric approach with count data model

Brahim DJEMACI(*)& Nacira CHIKH(**)   & Djouher ROMANE Faculté des sciences économique, gestion et sciences commerciales

Université M’hammed Bougara, Boumerdes- Algérie.

Résumé :Cet article vise à déterminer les facteurs qui peuvent influencer le choix de la localisation des entreprises au niveau de la wilaya de Boumerdès. Sur la base des données de l’année 2011, nous avons utilisé un modèle de poisson adapté aux données de comptage qui a montré une surdisperssion de la variable dépendante corrigée par un modèle binomial négatif. Les résultats montrent que les variables explicatives significatives du choix de la localisation des entreprises dans la wilaya de Boumerdes sont la densité démographique, la distance par rapport au capital, et le prix du foncier.

Mots clés :Localisation Industrielle, Model de Comptage, Économie Régionale.

Jel Classification Codes : O14, O25, O31, L52, F23.

Abstract: This article aims toidentify factors thatmay influence the choiceofbusiness locationat thewilaya ofBoumerdes.Based on data of the year 2011, we used amodel adapted to thecount datathat showed an overdispersion of the dependent variable corrected by anegative binomialmodel. The resultsshows thatsignificant predictorsdensity, distance fromcapital, land prices.

Keywords:Industrial Location, Count Data Model, Regional Economics.

Jel Classification Codes : O14, O25, O31, L52, F23