Productivité totale des firmes locales, ouverture internationale et spillovers: une modélisation pdfempirique

Total productivity of local firms, international openness and spillovers: Empirical modelling

Nouria KADRI (*)

Laboratoire LAMEOR

Université Mustapha STAMBOULI- Mascara; Algérie

Abdelkader DERBAL (**)

Laboratoire LAMEOR

Université Mohamed BEN AHMED- Oran; Algérie

Résumé :Les relations complexes qu’entretiennent l’ouverture internationale, la technologie et les stratégies des firmes, nous amènent à traiter dans cet article notre problématique autour de ces questions : Comment l’ouverture internationale incite-elle les firmes à innover et à créer de la technologie ? Comment les flux d’échanges et les flux d’IDE contribuent-ils à ce transfert ? Notre travail vise à analyser l'incidence des retombées d'IDE et l’ouverture internationale sur la structure productive des industries manufacturières algériennes. Ainsi, nous présenterons les estimations des effets des entrées d'IDE sur la productivité totale des facteurs des entreprises domestiques à l'aide de l'économétrie des panels. Les résultats de nos estimations montrent un effet positif mais faible des IDE sur la productivité du travail. Ces résultats nous montrent que l’Algérie n’a pas su valoriser les bienfaits théoriques potentiels de l’ouverture économique sur l’emploi et la productivité du travail.

Mots clés :Ouverture Internationale, IDE, La Productivité Totale des Facteurs des Entreprises Domestiques, Spillovers.

Jel Classification Codes : F02, F21,F41, F43.

Abstract: The complex relations between international openness, technology and the strategies of firms, lead us to deal in this article with our problematic around these questions: How does international openness inspire firms to innovate and create technology? How do trade flows and FDI flows contribute to this transfer? Our work aims to analyze the impact of FDI spillovers and international openness on the productive structure of Algerian manufacturing industries. Thus, we will present estimates of the effects of FDI inflows on total factor productivity of domestic firms using panel econometrics. These results show that Algeria has not been able to value the potential theoretical benefits of economic openness on employment and labor productivity.

Keywords:International Openness, FDI, Total Factor Productivity of Domestic Enterprises, Spillovers.

Jel Classification Codes : F02, F21,F41, F43.