pdfAnalyse des comportements électoraux des jeunes français issus de l’immigration maghrébine : le cas de BOBIGNY.

Dr. Medjdoub Abdelmoumene

Université de Ouargla

Etudier les comportements électoraux des jeunes Français issus de l’immigration maghrébine à Bobigny, ou dans d’autres banlieues, pour déterminer s’ils ont un comportement spécifique à eux et différent de celui des jeunes français de souche, est une tâche difficile.

Le phénomène de non-inscription sur les listes électorales et celui d’abstention ne sont pas propres à ces jeunes, mais, il y a une forte conscience qui est en train de naître. Par ailleurs, même s’ils constituent un électorat potentiel, le vote maghrébin ou communautaire est absent sur la scène politique, malgré leurs caractéristiques, socioprofessionnelles et socioculturelles malgré aussi leur attachement à l’islam et à la tradition pour s’identifier.

Ces jeunes cherchent leur place comme citoyen En suivant le processus d’intégration imposé par la France. Les filles trouvent le moyen d’affronter la sphère extérieure, soit en militant dans le milieu associatif, soit dans le marché  du travail ou elles réussissent mieux que leurs frères.