واقع لغة الطفل قبل السّنّ الإلزامي للتّمدرس بالجزائرpdf

بلال صبايحي (طالب دكتوراه)

الأستاذ: عيساني عبد المجيد

جامعة قاصدي مرباح ورقلة(الجزائر)

Abstract

This article ( child’s language reality be fore the compulsory  age for schooling in Algeria) is   one of the most  significant  linguistique, psychological and educational issues          because of the impact           of language acquisition on child’s behaviours. The article is led to a fact finding acquisition of language in the preparatory  stage of education as the major target is to blend playing with the simple acquisitions for the child’s development.  

Key words :child language, linguistic psychological behaviors, language acquisition, preparatory education.

Resume

Cet article, intitulé (la réalité du langage de l’enfant avant l’âge obligatoire de scolarissation en Algérie) considéré l’un des sujets à tendance linguistiques, psychologiques et éducatifs          important, pour son impact néfaste sur la personnalité de l’enfant, ses comportements, et ses acquis qui va les réinvestir dans le processus d’apprentissage ce qui nous a conduit à étudier l’impact de l’acquisition du langage à un âge précoce sur le processus d’apprentissage de la langue chez l’enfant.

Mots clés :langage de l’enfant, les comportements psycho linguistiques, l’acquisition du langage, l’éducation ( enseignement )  préparatoire.

الملخص                                                   

يعدّ موضوع هذا المقال المعنون بـ:(واقع لغة الطفل قبل السن الإلزامي للتمدرس بالجزائر) من القضايا المتشعبة ذات الاتجاهات اللغوية والنفسية والتربوية الهامة، لما له من تأثير بيّن على شخصية الطفل وسلوكاته اللغوية النفسية، ومكتسباته التي سيعتمد عليهـا لا محالة في المراحل الدراسية اللاحقة؛ الشيء الذي نحا بي في هذا المقال إلى تقصي حقيقة وماهية الاكتساب اللغوي في مرحلة التعليم التحضيري "ما قبل الإلزامي"، ومن ثم انعكاساته على المراحل الدراسية اللاحقة؛ لأن الهدف الأسمى منه   هو المزج بين اللعب والتعلمات البسيطة المناسبة لنمو الطفل.

الكلمات المفتاحية: لغة الطفل، السلوكات اللغوية النفسية، الاكتساب اللغوي، التعليم التحضيري.