Vers une économie zakat solidairepdf

Décroissance de la pauvreté  vs croissance économique

Towards a solidarity economy zakat Decrease poverty vs economic growth

Mébarek BOUBLAL (*)

Doctorant AREES University, USA

Fares MESDOUR (**)

Faculté des sciences économiques, commerciales et  de gestion

Université de Blida, Algérie

Mohamed BABA AMMI(***)

Institut ACADEMIA, Istanbul, Turquie.

Résumé : De tout temps, les inégalités dans la redistribution des biens entre les hommes ont existé. Différentes politiques économiques ont été élaborées afin de palier non seulement au problème des inégalités, mais aussi à celui du chômage. Les statistiques parlent d’eux-mêmes; malgré les efforts fournis, aucune solution n’a pu résoudre cette double problématique. En effet, il faut comprendre que l’économie contemporaine s’occupe principalement de fructifier le capital ; la prise en charge de la politique sociale étant du ressort de l’état providence. Des politiques telles que la taxe unique, ou flat tax et l’économie sociale, ou non profit sector, ont vu le jour mais non pas pu concilier le dilemme posé par la prise en charge du coté social avec la croissance économique et la fructification du capital. La prise en considération de la zakat comme un véritable système économique social, ou économie de zakat solidaire, offre une ouverture vers une troisième voie. Cette voie étant à même de prendre en chargela réduction des inégalités de redistribution et le chômage, sans remettre en cause la croissance économique.

Mots clés :Zakat;  Inégalités Sociales; Croissance Economique; Formalisation; Système Fiscal; Pauvreté; Taxe Unique; Economie Sociale; Flat Tax; Non Profit Sector.

Jel Classification Codes : I30, O44, P40.

Abstract: Historically, inequalities in the distribution of goods between men existed. Different economic policies have been developed in order to solve not only the problem of inequality, but also that of unemployment. The statistics speak for themselves; despite efforts provided, no solution has been able to solve this twofold problem. Indeed, we must understand that today's economy is primarily responsible for capital growth; support social policy is the responsibility of the welfare state. Policies such as the single tax , or flat tax and the social economy, or non profit sector, have emerged but not able to reconcile the dilemma posed by the management of the social side with economic growth and to help grow the capital. Consideration of zakat as a social economic system, or zakat solidarity economy, provides an opening to a third way. This pathway is ale to support the reduction of inequalities in redistribution and unemployment, without jeopardizing economic growth.

Keywords:Zakat, Social Inequalities, Economic Growth, formalization, Fiscal System, Poverty, Single Tax, Social Economy, Flat Tax, Non Profit Sector.

Jel Classification Codes : I30, O44, P40.

______________________________________________________________