مبدأ المساواة بين الزوجين وآثار عقد الزواجpdf

في قانون الأسرة الجزائري

 

أ. فايـزة مخازني

 جامعة بومرداس (الجزائر)

                                                                                    

ملخص:

أمام الانتقادات الموجهة لقانون الأسرة الجزائري بالتمييز ضد المرأة مما يخالف الدستور والتزامات الجزائر الخارجية، تدخل المشرع لتعديله بموجب الأمر 05/02 محاولا تلافي تلك الانتقادات بتبني مبدأ المساواة الذي تجسد بشكل واضح في المادتين 36-37 المتعلقة بآثار عقد الزواج، حيث تناول الحقوق المشتركة بين الزوجين فقط، فيما اعتمد السكوت بشأن الحقوق محل الانتقاد كالطاعة والقوامة، والتي يبدو أنها ما تزال قائمة بموجب الإحالة إلى الشريعة الإسلامية الواردة في المادة 222، كما أنه في نصوص القانون ذاته توجد عدة آثار تميز بين الزوجين، مما يجعل مبدأ المساواة الظاهري رغم محاولات المشرع غير محترم بشكل تام، أما المساواة في تكليف كل زوج بما يطيق حسب فطرته فيبدو أنه في تراجع.

Résumé :

Devant les critiques destinées au droit de la famille algérien de la discrimination contre la femme,  qui opposerait la constitution 
et les engagements extérieurs de l’Algérie, le législateur a pris des modifications par l’ordonnance 05/02 afin de remédier aux critiques,
en adoptant le principe d’égalité apparu clairement dans les articles 36-37 de code de la famille, qui ont adressé seulement  les droits communs
des époux, alors que le législateur adopté le silence concernant les droits en question critique comme « qiwama et taa », seulement que ces droits reste
toujours par l’affirmation a la législation islamique cité à l’article 222,aussi il existe dans des autres textes de la même loi plusieurs effets qui discriminent
entre les conjoints ce qui preuve que le principe d’égalité virtuel malgré les essais de la législateur n’est pas respecté pleinement, alors que l’égalité
des charges des conjoints selon leurs capacités et  leurs natures est en régression.

Abstract:

Near the criticism against the Algerian`s family law by the discrimination against woman, which is contrary to the constitution and the exterior engagements of Algeria, the legislator amended it by ordinance 05/02, trying to avoid such criticism by adopting the principal of equality embodied clearly in the articles 36-37 of the family code, which addressed only the commons rights of spouse, while the legislator silent about the rights discriminate between them like taa and kiwam, but they always exist under the referral to Islamic legislation contained in article 222, also in the other texts of the family code itself there are several provisions that discriminate between couple, which proves that the virtual  principle of equality is not fully respected, while the equality of spouses according to their capacities and natures is decreasing.