pdfأهمية الذكاء الاقتصادي في تحسين ملائمة مناخ الأعمال

وجذب الاستثمارات الأجنبية

د.حمداني محمد

كلية العلوم الاقتصادية، علوم التسيير والعلوم التجارية

جامعة وهران، الجزائر

ملخص:                  

            التحكم في التطور الحاصل على مستوى البحث و التطوير، و تكنولوجيا الإعلام و الاتصال يدفع بالمؤسسات إلى تطوير تنظيماتها من خلال التقنياتوالمهارات البشرية لخلق الوضعيات التنافسية المناسبة و الاستراتيجيات التي تسمح بالحصول على المعلومات الدقيقة على مستوى الأسواق المحلية والدولية.هذا ويلعب الذكاء الاقتصادي الدور الأهم في عملية التنمية بفضل تقديم الاستراتيجيات التي تسمح بالاستغلال الأمثل لقدراته وتوفير المعلومات الضرورية للمشاركين في العملية الاقتصادية. بالإضافة إلى دوره لفعال في جذب الاستثمارات الأجنبية المباشرة باعتبارها مصدرا هاما لإحداث التنمية، مما يدفع بالدول إلى السعي لتوفير البيئة الملائمة من توفير للمعلومات، الهياكل القاعدية، والسياسات التنظيمية، و استعمالها لاتخاذ القرار الأمثل في المنظمة .

الكلمات المفتاحية: اقتصاد المعرفة، تطور تكنولوجيا الإعلام و الاتصال، الذكاء الاقتصادي، الاستثمارات الأجنبية، الأسواق المحلية      و الدولي        

Résumé :

 Le control de l’évolution au niveau de la recherche et développent, et de la technologie des télécommunications permet au entreprises d’améliorer leurs organisations, par les techniques et les compétences humaines pour créer les positions compétitives et les stratégies d’atteindre des informations exactes concerne l’organisation, au niveau de marché national ou international. Le rôle le plus important dans l’organisme et dans le développement économique est le rôle de l’intelligence économique, car il offert des stratégies permettant l’utilisation optimale des moyens disponibles, et donne des informations nécessaires aux participants dans l’opération économique. Puis son rôle majeur dans l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) considérés comme une source importante de développement, ou les  payes cherchent d’améliorer ces conditions d’environnement d’affaires par le transfert technologique et les nouveaux moyens et politiques  organisationnels pour prendre la décision optimale dans l’organisation.

Mots clés : Les technologies des télécommunications, l’intelligence économique ; Les investissements directs étrangers, Marché national ou international, Le développement.