أخلاقيات المهنة في ضوء قوانين الإعلام الجزائريةpdf

-دراسة وصفية وتحليلية لعينة من قوانين الإعلام-

أ.عبد الجليل حسناوي

المدرسة الوطنية العليا للصحافة وعلوم الإعلام

Résumé:

L'intérêt croissant pour le sujet de l'éthique des médias au cours des dernières années, et est devenu l'objet de débats et de controverses académiques, scientifiques, et provoqué la controverse parmi les journalistes et les experts juridiques et universitaires sur les limites de l'éthique et des contrôles des médias et des lignes fondées et rouges à elle, prendre une nouvelle dimension en raison de la diversité et le grand nombre de médias et les implications de la diversité des tendances intellectuelles, politiques, sectaires et, en augmentant la la tyrannie de l'intérêt commercial et partisan et un contrôle financier sur la performance des médias dans ce sujet et nous allons essayer d'étudier en évidence l'éthique du site médias algériens dans les lois sur les médias.

Mots clés: l'éthique, la législation, les règles de conduite professionnelle, les médias, les lois sur les médias.

Abstract :

Growing interest in the topic of media ethics in recent years, and became the subject of debate and controversy academic, scientific, and provoked controversy among journalists and legal experts and academics about the limits of media ethics and controls and founded and red lines to her, taking it a new dimension because of the diversity and the large number of media and diversity implications of intellectual, political, sectarian and trends, increasing the the tyranny of commercial and partisan interest and financial control over the performance of the media in this topic and we will try to study highlight the site ethics Algerian media under the media laws.

Key words: ethics, legislation, rules of professional conduct, the media, the media laws.

ملخص الدراسة:

تزايد الاهتمام بموضوع أخلاقيات الإعلام في السنوات الأخيرة، وأصبح محل نقاش وجدل أكاديمي وعلمي، وأثار الجدل بين الإعلاميين والقانونيين والأكاديميين حول حدود الأخلاقيات الإعلامية وضوابطها وأسسها والخطوط الحمراء لها، أخذا بذلك أبعادا جديدة بفعل تنوع وكثرة الوسائل الإعلامية وتنوع مضامينها واتجاهاتها الفكرية والسياسية والمذهبية،زيادة على طغيان المصلحة التجارية والحزبية والمالية وسيطرتها على الأداء الإعلامي وسنحاول في هده الدراسة تسليط الضوء على موقع اخلاقيات المهنة الإعلامية في ظل قوانين الإعلام الجزائرية.

الكلمات المفتاحية: أخلاقيات المهنة،أخلاق،التشريع،قواعد السلوك المهني،الإعلام،قوانين الإعلام.