صعوبات تطوير مستوى تعلم المهارات الحركية من خلال حصة التربية
pdf

البدنية لدى تلاميذ الطور الابتدائي بالجزائر

 

 

يوسف بوعبدالله (طالب سنة ثالثة دكتوراه)

د.محمد مجيدي

جامعة قاصدي مرباح ورقلة الجزائر)

ملخص:                                                                       

تعتبر المدرسة المؤسسة الاجتماعية التي لها الدور الأكبر في إكساب التلاميذ معلومات ومهارات وقيم و سلوكات من خلال عدة مواد دراسية ، ومن بين هذه المواد التربية البدنية والرياضية التي تكتسي أهمية كبيرة بالنسبة للطفل من أجل النمو السليم لجسمه و شخصيته .

وتتمثل أهداف الدراسة في إبراز الصعوبات التي تعيق تطوير مستوى تعلم المهارات الحركية لدى تلاميذ الابتدائي ،فبالرغم من أهمية مادة التربية البدنية والرياضية للطفل ،و صدور قوانين تحرص على ضرورة تخصيص الوقت الكافي لها وتوفير الملاعب والوسائل البيداغوجية والمتخصصين في التربية البدنية للإشراف على ممارسة التلاميذ للنشاط البدني الرياضي في المدارس ،يبقى التلاميذ محرومون منها مما صعب من تطوير سلوكاتهم ومهاراتهم في الجانب الحركي خاصة وفي عدة نواحي أخرى معرفية نفسية واجتماعية ، وهذا ما دفعنا لرفع التوصيات التي مفادها ضرورة توفير الإمكانيات البشرية والمادية من أجل حماية الطفل من عدة أمراض تتربص به بسبب ابتعاده عن الممارسة الرياضية.

الكلمات المفتاحية : التعلم الحركي ، المهارات الحركية ، التربية البدنية و الرياضية في الابتدائي .

Résumé

L'école est une établissement social qui fait apprendre les élèves tout ce qui concerne les informations ,les compétences , les valeurs et les comportement ,a travers des matières scolaires . une de ces matières est l'éducation sportive qui jeu un rôle très important dans la vie de l'enfant , pour mieux grandir et bonne formation de sa personnalité .

Le but de cette étude est de montrer les difficultés qui empêchent la progression du niveau d'apprendre les compétences motrices chez les écoliers du cycle primaire , malgré que l'importance de l'éducation sportive pour l'enfant , et les règlements qui obligent de donner le temps suffisant pour la pratiquer , et l'existence des stades et les moyens pédagogiques et les spécialistes formés dans ce domaine,  mais on trouve toujours que les écoliers restent refuses de pratiquer le sport , ce qui fait empêcher le progrès de leurs comportements et leurs compétences notamment au coté moteur et autre cotés nécessaires ( sociaux , psychiques et intellectuels ) , pour cette raison nous avons présenté des recommandations concernant la nécessité de fournir toute les capacités matérielles et humaines pour protéger l'enfant de plusieurs maladies a cause de ne pas pratiquer le sport .          

Les Mots Cles :L'apprentissage moteur , les compétences motrices , l'éducation physique et sportive au cycle primaire .

Abstract :                       

The school is a social institution which teach students everything related to the information, skills, values ​​and behavior, through school subjects. One of these materials is that sports education play a very important role in the life of the child, to better grow and good formation of his personality.

The aim of this study is to show the difficulties that prevent the rising standard of learning motor skills in school children of primary school, despite the importance of sports education for the child, and regulations that force of give enough time to practice it, and the existence of stages and educational resources and specialists trained in this area, but we always find that the students remain refuse to play the sport, which makes preventing the progress of their behavior and skills including motor side and other sides needed (social, psychological and intellectual), for this reason we have made recommendations regarding the need to provide all the material and human resources to protect the child from many diseases because of not Do sport .

Keywords :The motor learning, motor skills, physical education at the primary level.