الأسلوب المعرفي الإدراكي وعلاقته بمركز الضبط على ضوء متغير الجنس والتخصص
pdf

لدى تلاميذ المرحلة الثانوية

                                                                         

   امحمدي علي

د. غريب العربي

جامعة محمد بن أحمد وهران 2(الجزائر)

الملخص:

تهدف الدراسة الحالية الى دراسة العلاقة بين الأسلوب المعرفي الإدراكي ومركز الضبط، لدى عينة من تلاميذ التعليم الثانوي. بلغ عددهم (352) تلميذ وتلميذة من ثانويتي مراح بوهران وخالد بن الوليد بادرار، تم الاستعانة خلالها بمجموعة من الأدوات، اختبار الأشكال المتضمنة (الصورة الجمعية)، ومقياس مركز الضبط. بعد التأكد من صدقها وثباتها، توصلت الدراسة الى النتائج التالية:

- توجد علاقة إرتباطية بين الأسلوب المعرفي الإدراكي ومركز الضبط.

- توجد فروق في الأسلوب المعرفي الإدراكي ترجع لمتغير الجنس والتخصص.

- توجد فروق في مركز الضبط بالنسبة التخصص.                          

- عدم وجود فروق جنسية في مركز الضبط.

الكلمات المفتاحية:الأسلوب المعرفي الإدراكي –  مركز الضبط

Abstract:

The present study aimed to detect what kind of relationship is  between Cognitive Receptive  Method and Control Center. It was held to a sample of (352)   student  from Merrah secondary school in Oran and Khalid Ben Elouelid secondary school in Adrar. With the help of research materials ; the test of  included shapes ( Image Collection) , and Stenotypes Control Center scale were used. After making sue that both validity and reliability  are confirmed. The final result proves that:

- There is a correlation between the cognitive perceptual method and the control center .

- There are differences within the cognitive method related to sex and specialization differences.

- There are differences within Control Center concerning specialization.

- There are no differences within Control Center concerning related to sex differences.

Key words:Cognitive Receptive  Method - Control Center

résumé:

L’étude actuelle vise à étudier   la relation entre  la méthode cognitive perceptive et le locus de contrôle  chez un échantillon d’élèves du lycée  (352)  élèves de  2 lycées Merrah à Oran et Khalid ben Oualid à Adrar. A l’aide des outils, d’un examen des formes contenues une photo de l’association, et d’une mesure du centre de réglage sténotypiste, après leur confirmation et leur crédibilité, on conclut de :

-trouver une relation corrélative entre la méthode cognitive  perceptive et le locus de contrôle.

-trouver des différences dans la méthode cognitive perceptive en raison de sexe et de spécialité.

-trouver des différences dans le locus de contrôle pour la  spécialité.

-ne pas trouver des différences sexuelles au centre de réglage.

Mots- Clés: méthode cognitive  perceptive _ locus de contrôle