L’apport du cursus LMD dans l’installation d’une identité professionnelle professorale en Algériepdf

Riad MESSAOUR

Doctorant à l’université de Batna 2 (Algérie)

Laboratoire de recherche : SELNoM

Dr. Errime KHADRAOUI

MCA à l’université de Batna 2 (Algérie)

Laboratoire de recherche : SELNoM

Abstact

The initial training of the teachers of FFL in Algeria coped with new requirements dictated by globalization and the digital one. This research is interested to test   the contribution of   course   academic   licence   in   the teacher training of  FFL. We checked if the training programs   as well as the teaching practices   universities   Algerian   form   teachers   of   FFL   able   to apprehend      challenges   of      globalization.

 Keywords:  Training   academic   competences   professional-teachers of FFL-Models of formation reference frame of competence.

Résumé

La formation initiale des enseignants de FLE en Algérie fait face à de nouvelles exigences dictées par la mondialisation et le numérique. Cette recherche s’intéresse à l’apport du cursus universitaire dans la formation des enseignants de FLE. Nous avons vérifié si les programmes de formation ainsi que les pratiques enseignantes des universités algériennes forment des enseignants de FLE capables d’appréhender les enjeux de la mondialisation.

Mots-clés : formation universitaire- compétences professionnelles- enseignants de FLE-

الملخص:

من الطبيعي أن تكون العولمة والرقمنة قد مد ت بظلالهما على الفعل التربوي وخاصة على تكوين أساتذة اللغة الفرنسية في الجزائر لتفرض أساليب و قواعد جديدة في الممارسة التعليمية. وتبعا لهذا، يأتي هذا البحث ليهتم بالتكوين الجامعي ومدى نجاعة مناهج و برامج الدراسة في تكوين أساتذة اللغة الفرنسية في الجامعة الجزائرية. وعليه، فسيتم النظر في البرامج والممارسات التكوينية ومدى قدرتها على تكوين الأساتذة السالفي الذكر وكذا قدرتهم على استيعاب ومسايرة ما تفرضه العولمة والرقمنة من أساليب وممارسات جديدة في العملية التربوية المتعلقة بتكوين أساتذة اللغة الفرنسية.

الكلمات المفتاحية : التكوين الجامعي،  الكفاءات المهنية، أساتذة اللغة الفرنسية، مرجعية الكفاء