Évaluation de la fluence de lecture en FLE.pdf

Cas des mastérants du Département de Français de l’Université de Ouargla 

                                                                                                                    

BEBBOUKHA Mohammed

Dr. DRIDI Mohammed

Université kasdi Merbah Ouargla Algérie

الملخص

تظهر هذه الدراسة التي أجريت مع مجموعة من طلبة الماجستير بجامعة قاصدي مرباح ورقلة أن الغالبية لديهم طلاقة معتدلة في القراءة، وأنهم يقرؤون بانتظام ولكن بنسبة غير كافية مقارنة بمستواهم الدراسي. كما أظهرت الدراسة أن أغلبية الطلبة يميلون الى القراءة  الإلكترونية و أن معدل القراء الجيدين بين هؤلاء لا يتجاوز  نسبة 12٪ .  من ناحية أخرى  بعض الطلاب  لا يقرؤون بالانسيابية المطلوبة مما يجعل قراءتهم بطيئة و يفقدهم الرغبة في مواصلة القراءة. و تجد معظمهم  لا يقرؤون بانتظام. إلا أنه بإمكانهم تحسين سرعة قراءتهم باستعمال بعض تقنيات القراءة السريعة التي تم اختبارها مع هذه المجموعة.

الكلمات المفتاحية: القراءة، السيولة(الانسيابية)، القدرة وعادة القراءة، تقنيات القراءة السريعة.

Abstract

The present study conducted with a group of masters at UKMO shows that the majority have a moderate fluency in reading and that they are used to reading regularly but insufficiently in relation to their intellectual level. Research has also shown that they tend to read across the screen and view electronic documents, which regresses when reading paper documents. The rate of readers (good readers) among these masters does not exceed 12%

On the other hand, some students do not read fluently, which makes their reading slow and therefore lose the desire to read. Most of these become unwilling to read regularly. Yet they can progress and become skilled in reading through a few quick reading techniques tested with this group.

Key words: reading, fluidity, ability and habit of reading, reading techniques

Résumé

La présente étude menée auprès d'un groupe de mastérants à l'UKMO montre que la plupart des étudiants possèdent une fluidité moyenne en lecture et qu'ils lisent régulièrement mais insuffisamment. La recherche a montré également que la tendance à lire à travers l'écran et consulter des documents électroniques provoque une régression en lecture des documents en papier. Le taux de liseurs  parmi ces mastérants ne dépasse pas 12٪

 D'autre part, certains étudiants ne lisent pas avec fluidité, ce qui rend leur lecture lente et perdent par conséquent l'envie de lire. La plupart de ces derniers deviennent non habitués à lire régulièrement. Pourtant ils peuvent progresser et devenir habiles en lecture grâce à quelques techniques de lecture rapide testées avec ce groupe.

Mots-clés: lecture, fluidité, habilité et habitude de lire, techniques de la lecture rapide