فاعلية الدورات التكوينية في تحسين جودة العملية التعليميةpdf

لأساتذة التربية البدنية والرياضية

بحث وصفي مسحي أجري على بعض أساتذة التعليم المتوسط في المقاطعة الغربية بوهران

        

د.بوراس فاطمة الزهراء

د. قوراري بن علي 

جامعة عبد الحميد بن باديس مستغانم (الجزائر)

د . تقيق جمال

جامعة قاصدي مرباح ورقلة  (الجزائر)

ملخص:

هدفت الدراسة إلى التعرف على أثر وجود الدورات التكوينية على جودة العملية التعليمية لأساتذة التربية البدنية والرياضية بمتوسطات المقاطعة الغربية لولاية وهران ومن ثم الخروج ببعض الحلول  والتوصيات يمكن الاستفادة منها داخل الولاية وخارجها ، وتمثل فرض الدراسة في  أن للدورات التكوينية أثر إيجابي في تحسين جودة العملية التعليمية لأساتذة التربية البدنية والرياضية ،حيث تعاملنا مع  70 أستاذ  تعليم متوسط كعينة للبحث  أتخيروا بطريقة عشوائية  بلغت نسبتهم أكثر من 30 % من مجتمع الدراسة  (أساتذة التربية البدنية والرياضية التعليم المتوسط للولاية وهران) وقد اعتمدنا على الأدوات التالية : الملاحظة، الدراسة النظرية، الاستبيان وتوصلنا إلى أن الدورات التكوينية  لها أهمية بالغة  للوصول إلى وجود جودة في العملية التعليمية و قد اقترحنا في الأخير على ضرورة تكثيف وبرمجة الدورات التكوينية للأساتذة مع توفير الإمكانيات والوسائل البيداغوجية اللازمة إجراءها  سواءا داخل المؤسسات التربوية أو خارجها.                  

الكلمات المفتاحية: الدورات التكوينية –  الجودة - العملية التعليمية

Résumé 

L’objectif de l’étude c’était de déterminer  l’impact des sessions de formation sur les processus éducatifs  pour  les  professeurs d’éducation physique et sportive du cycle moyen dans la circonscription ouest de la wilaya d’Oran, puis d’en tirer des solutions  et des recommandations dans  on  bénéficierait  au sein et hors de la wilaya.

Les sessions de formations ont eu un impact positif dans l’amélioration de la qualité du processus éducatifs  pour   les enseignants d’éducation physique et sportive, Sur 70 professeurs  de l’enseignement moyen choisis au hasard comme échantillon  pour la recherche , le pourcentage  atteint était de plus de 30%  de l’ensemble de l échantillon étudier ( professeurs d’EPS du cycle moyen de la wilaya d’Oran) . Dans  cette recherche nous sommes appuyés sur les méthodes suivantes : l’observation, l’étude théorique et  le questionnaire .suite aux analyses des résultats  nous avons conclu que les sessions de formation sont d’une importance considérable pour parvenir à une qualité dans   les processus éducatif et l’amélioration du nivaux d’enseignement

Suite aux résultats requises Nous avons proposés des recommandations  qu’il est nécessaire d’intensifier et de programmer les sessions de formation pour les professeurs en garantissant les articles et moyens  pédagogiques nécessaires au sein et hors des établissements.

Mots  clés : Sessions de formation- qualité- processus éducatif.