أثر استخدام الأسلوب  التدريس لحل المشكلات على اكتساب الكفايات التدريسيةpdf

دراسة تجريبية على متربصين اساتذة التربية البدنية والرياضة بمتوسطات مدينة ورقلة

 

مدقن مصطفى ) طالب دكتوراه )

د. بكة فارس

جامعة محمد بوضياف مسيلة (الجزائر)

ملخص :

تهدف هذه الدراسة الى التعرف على أثر استخدام اسلوب التدريس لحل المشكلات على اكتساب الكفايات التدريسية لدى متربصين  أساتذة  التربية البدنية والرياضة بالتعليم المتوسط , ثم اختيار عينة بطريقة عشوائية مكونة من  12 أستاذ متربصا بمدينة ورقلة.

وقد اعتمد المنهج التجريبي لملائمته موضوع الدراسة , في حين دلت النتائج الاحصائية على تحقق صحة فرضيات الدراسة التي تنص على انه توجد فروق ذات دلالة إحصائية  بين المجموعة الضابطة و المجموعة التجريبية التي تستخدم الأسلوب حل المشكلات في اكتساب الكفايات التالية التخطيط و التنفيذ و التقويم.

الكلمات الدالة:  أساليب التدريس ، أسلوب حل المشكلات ,  الكفايات التدريسية .

Abstract :

The aim of this study is to identify the effect of using the teaching method to solve problems on the acquisition of teaching competencies among teachers of physical education and sports in intermediate education, and then randomly selected a sample of 12 professors in the city of Ouargla.

The experimental method was adopted to suit the subject of the study, while the statistical results showed that the validity of the hypotheses of the study that there are significant differences between the control group and the experimental group that uses the method of problem solving in the acquisition of the following skills planning, implementation and evaluation.

Keywords: teaching methods, problem solving, teaching competencies.

Résumé:

Cette étude vise à identifier l'impact de l'utilisation du style d'enseignement pour résoudre les problèmes sur l'acquisition des compétences d'enseignement entre les stagiaires professeurs d'éducation physique et de l'éducation moyenne du sport, puis choisissez un échantillon composé au hasard de 12 professeur de ville et mis en péril Ouargla.

La méthode expérimentale a été adoptée pour le sujet de l'étude, alors que les résultats statistiques montrent que les différences entre le groupe témoin et le groupe expérimental qui utilisent la méthode de résolution de problèmes dans l'acquisition de la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des compétences suivantes.

Mots-clés: méthodes d'enseignement, résolution de problèmes, compétences pédagogiques.