الذكاء الانفعالي لدى تلاميذ السنة الأولى ثانويpdf

دراسة استكشافية بمدينة غرداية

 

رشيد خطارة ( طالب دكتوراه)

مخبر علم النفس وجودة الحياة

جامعة الجزائر2 –

أ.د. منصور بن زاهي

جامعة قاصدي مرباح ورقلة (الجزائر)

الملخص:

هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى الذكاء الانفعالي في ضوء متغير الجنس لدى عينة من تلاميذ السنة الأولى ثانوي بمدينة غرداية. وقد تكونت عينة الدراسة من 333 تلميذا منهم 238 ذكور و95 من الإناث. وقد أسفرت الدراسة عن وجود مستوى فوق المتوسط في الذكاء الانفعالي لدى أغلب أفراد العينة، وكذلك وجود فروق بين الذكور والإناث في كل من الذكاء الانفعالي واستخدام الانفعالات لصالح الإناث، وفي تنظيم الانفعالات لصالح الذكور.

Résumé:

Cette étude visait à détecter le niveau d'intelligence émotionnelle en fonction de la variable sexe dans un échantillon des élèves de la première année secondaire à la ville de Ghardaïa. L'échantillon de l'étude se composait de 333 élèves, dont 238 mâles et 95 femelles. L'étude a abouti à un niveau supérieur à la moyenne de l'intelligence émotionnelle pour la plupart de l'échantillon, ainsi que l'existence de différences entre mâles et femelles dans chacun de l'intelligence émotionnelle et l'utilisation des émotions en faveur des femelles, et dans l'organisation des émotions en faveur des hommes.