واقع العنف المدرسي من وجهة نظر تلاميذ مرحلة التعليم الثانويpdf

( دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ ثانوية قصر بلقاسم بمدينة المنيعة )

The reality of school violence from the point of view of secondary school pupils

(A field study on a sample of secondary students of Qasr Belkacem in the city of el-Maniaa)

 

مصطفى مباركة

مخبر علم النفس العصبي و الاضطرابات المعرفية و السسوعاطفية

جامعة قاصدي مرباح ورقلة ( الجزائر )

د. قريشي عبدالكريم

جامعة قاصدي مرباح ورقلة ( الجزائر )

ملخص الدراسة :               

هدفت هذه الدراسة الى التعرف على واقع العنف المدرسي من وجهة نظر تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي بمدينة المنيعة للعام 2016/2017 م والتعرف على مستوى العنف المدرسي داخل المؤسسات التربوية، وتم اتباع المنهج الوصفي في الدراسة ، وقد تم اختيار عينة عشوائية من مجتمع الدراسة ( ثانوية قصر بلقاسم ) بمدينة المنيعة ، وتكونت العينة من ( 100 ) تلميذ منهم ( 67 ) ذكر و ( 33 ) أنثى.

و لتحقيق أهداف الدراسة تم تطبيق أداة وهي مقياس السلوك العدواني " ال رشود" مكون من 67 بند . خلال السنة الدراسية ( 2016-2017 ) أظهرت النتائج على أن مستوى العنف المدرسي مرتفع لدى تلاميذ السنة أولى من مرحلة التعليم الثانوي ، وعدم وجود اختلاف في مستوى العنف المدرسي باختلاف الجنس ( ذكر- أنثى ) والتخصص ( جذع مشترك علوم وتكنولوجيا- جذع مشترك أدب ولغات ) لدى تلاميذ السنة أولى ثانوي.

الكلمات المفتاحية : العنف ، العنف المدرسي ، المرحلة الثانوية .

Summary:

This study aimed to identify the reality of school violence from the point of view of secondary school students in the city of Al-Munea for the year 2016/2017 and to identify the level of school violence within educational institutions.The descriptive approach was followed in the study. A random sample was selected from the study community (Qasr Belkacem Secondary School) in Al-Maniaa. The sample consisted of (100) students, 67 males and 33 females.

In order to achieve the objectives of the study, a tool was applied, which is the measure of aggressive behavior, "rationalization" consisting of 67 items. During the school year (2016-2017), the results showed that the level of school violence is high among the first year of secondary school students, and there is no difference in the level of school violence according to gender (male - female) and specialization (common trunk science and technology - common trunk literature and languages ) Among pupils of the first secondary year.

Keywords: violence, school violence, secondary school

Résumé 

Cette étude visait à identifier la réalité de la violence scolaire du point de vue des élèves dans l'enseignement secondaire dans la chambre forte de l'année 2016/2017 m et d'identifier le niveau de la violence scolaire au sein des établissements d'enseignement. Il a été suivi de l'approche descriptive de l'étude, a été sélectionné un échantillon aléatoire de la population étudiée (secondaire Belkacem Palace) dans le strongroom, l'échantillon était composé de 100 étudiants, dont 67 hommes et 33 femmes.

Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, un outil a été appliqué, qui est la mesure du comportement agressif, la «rationalisation» consistant en 67 items. Au cours des résultats année scolaire (2016-2017) ont montré que le niveau de la violence scolaire est élevé chez les élèves de la première année de l'enseignement secondaire, et l'absence d'une différence dans le niveau de la violence scolaire selon le sexe (Zkr- femelle) et la spécialisation (un tronc commun de la science et Tknulogia- langues du tronc commun de la littérature ) Parmi les élèves de la première année secondaire.

Mots-clés: violence, violence scolaire, école secondaire.