أساليب التفكير السائدة في ضوء نظرية ستيرنبرغpdf

لدى طلبة جامعة عمار ثليجي بالأغواط

أ.جابا لله خلف الله  

د. بوفاتح محمد

مخبر الصحة النفسية قسم علم النفس وعلوم التربية

جامعة عمار ثليجي الأغواط (الجزائر)

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن تباين أساليب التفكير في ضوء نظرية "ستيرنبرغ" (Sternberg) لدى طلبة السنة الأولى ماستر بجامعة عمار ثليجي بالأغواط، وتسعى كذلك إلى معرفة الفروق بين الجنسين في أساليب التفكير وتحديد الأساليب الأكثر شيوعا بين الطلبة، أجريت الدراسة على عينة قوامها (300) طالب وطالبة، واتبع الباحثان المنهج الوصفي مستخدمين في ذلك استبيان أساليب التفكير"ستيرنبرغ" (Sternberg) النسخة القصيرة ، وبعد المعالجة الإحصائية جاءت النتائج على النحو التالي:

- الأساليب الأكثر شيوعا بين الطلبة هي (التشريعي، الخارجي، الهرمي، العالمي، المتحرر).

- لا توجد فروق بين الجنسين في أساليب التفكير الثمانية التالية :  (الهرمي، الفوضوي التشريعي، المتحرر، المحافظ، الخارجي، الداخلي، العالمي ) ، بينما توجد فروق في الأساليب الخمسة الآتية : منها (الملكي، التنفيذي، المحلي ) لصالح الذكور و(الأقلي، الحكمي ) لصالح الاناث

الكلمات المفتاحية: التفكير، أساليب التفكير، نظرية "ستيرنبرغ" ، طلبة الجامعة

Abstract

The present study aims to identify the differences in thinking methods in the light of Sternberg's theory of first year students at Ammar Thaliji University in Laghouat. It also seeks to identify gender differences in thinking methods and identify the most common methods among students.

        The results were as follows: - The most common methods among students are (legislative, external, hierarchical, universal, etc.) Liberator). There are no differences between the sexes in the following eight modes of thinking: (hierarchical, legislative anarchist, liberal, conservative, external, internal, universal), while there are differences in the following five methods: (royal, executive, local) For the benefit of females

Keywords: Thinking, Thinking Methods, Sternberg Theory, University Students.

Résumé:                          

La présente étude visait à identifier les différences de méthodes de pensée à la lumière de la théorie de Sternberg sur les étudiants de première année à l'Université Ammar Thaliji de Laghouat et à identifier les différences de genre dans les méthodes de réflexion et à identifier les méthodes les plus courantes chez les étudiants. (300) étudiants. Les chercheurs ont suivi la méthode descriptive en utilisant la méthode de pensée Sternberg. Après l'analyse statistique,

      Les résultats ont été les suivants:- Les méthodes suivantes (législatives, externes, hiérarchiques, universelles, libérales) sont les plus courantes chez les étudiants. 

Il n'y a pas de différences entre les sexes dans les huit modes de pensée suivants: (hiérarchique, anarchiste législatif, libéral, conservateur, externe, interne, universel), alors qu'il existe des différences dans les cinq méthodes suivantes: (royal, exécutif, local) Pour le bénéfice des femmes

Mots-clés: Réflexion, méthodes de réflexion, théorie de Sternberg, étudiants universitaires