Le discours publicitaire : du transfert de la culture à sa manipulationpdf

 

 

Dr. AMARNI Asma

Université  Kasdi Merbah Ouargla (Algérie)

Le FEU (Le Français des Écrits Universitaires )

Résumé

La publicité ne se réduit pas en une simple activité commerciale visant à promouvoir un produit ou un service, mais elle constitue un espace de communication socioéconomique séduisant fondé sur les croyances et les représentations. Il s’agit d’une production étroitement liée aux identités culturelles et aux pratiques sociales d’une collectivité donnée. La présente contribution vise à montrer que le discours publicitaire ne constitue pas seulement un processus argumentatif conditionné par le système de valeur d’une culture, mais il se présente comme une des forces modératrices qui manipulent progressivement et inconsciemment la vision du monde des publics en leur imposant tacitement de nouvelles représentations.

Mots clés :communication, discours publicitaire, culture, représentations.

الملخص

 الإشهار ليس مجرد أداة تسويق وترويج لمنتج تجاري أو خدمة معينة ، بل هو مجال اتصال اجتماعي اقتصادي جذاب يعتمد في بنائه على المعتقدات والتمثيلات. يرتبط الخطاب الإشهاري ارتباطًا وثيقًا بالهويات الثقافية والممارسات الاجتماعية لمجتمع معين. فالإشهار هو خطاب إقناعي له بعد اجتماعي-ثقافي يقترح على المستهلك المستهدف صورا و قواعد أخلاقية و سلوكية خاصة بثقافة المجتمع. تهدف الورقة الحالية إلى إظهار أن الهدف التسويقي للإشهار يٌلزِمُ التجديد في خطابهمما يؤديفي كثير من الأحيانإلى عدم الالتزام بنظام القيم الخاصة بالمجتمع مُولِدا بذلك أفكار جديدة من شانها صناعة وفرض منظومة قيم وثقافات دخيلة.

الكلمات المفتاح : التواصل, الخطاب الإشهاري, الثقافة, التمثيلات

Abstract

Advertising is not simply a commercial activity aimed to promote a product or service, but it is an attractive socio-economic communication space based on beliefs and representations. It is a creation closely linked to the cultural identities and social practices of a given community. The present contribution aims to show that the advertising discourse is not only an argumentative process conditioned by the value system of a culture, but it presents itself as one of the moderating forces that gradually and unconsciously manipulate the public's view of the world by tacitly imposing new representations.

Key words: communication, advertising discours, culture, representations