Effets de la crise économique mondiale sur l’activité sidérurgique d’Arcelor Mittal :pdf

stratégie adoptée et résultats obtenus, quelques aspects sur l’usine d’Annaba

The effects of the global economic crisis on the steel activity of Arcelor Mittal:

Adopted strategies and obtained results, some aspects of Annaba plant

Nesrine CHERAIET

Faculté des sciences économiques et de gestion Université Badji Mokhtar Annaba

Résumé

La crise de 2009, qui a pris racine essentiellement dans une sphère non réelle de l’économie, basée sur  un désordre monétaire et financier, a généré des effets très tranchants sur l’économie réelle. La transformation de cette crise en une crise économique majeure s’explique par les phénomènes de désindustrialisation, de délocalisation et de la déréglementation qui se déroulent toujours sous l’effet d’un système exclusivement financier. Dans ce contexte, la multinationale sidérurgique ArcelorMittal, pourtant un acteur international d’influence certaine, n’a pas pour autant échappé aux effets tranchants d’une telle crise. C’est à cet égard que se place cette présente contribution qui cherche à décortiquer les effets pervers de la crise sur l’activité économique de cette multinationale et sa stratégie pour y faire face. Cet écrit intègre également l’impact ressenti par l’usine locale d’Annaba qui est une partie intégrante du Groupe ainsi que la stratégie que cette dernière a adopté dans cette conjoncture.

Mots clefs : crise économique mondiale – effets tranchants de la crise – indicateurs financiers d’ArcelorMittal - stratégie de la multinationale.

Abstract

The 2009 crisis, which has taken root primarily in the non-real sphere of the economy, has resulted in an unparalleled monetary and financial disorder whose effects on the real economy have been extremely sharp. The transformation of this crisis into a major one is through the amplification of deindustrialization, delocalization and deregulation that are always occurring under the effect of an exclusively financial system. In this context, the multinational steel ArcelorMittal, although an international actor of some influence, has not so far escaped the sharp effects of this very crisis. It is within this very context that this contribution seeks to list the negative effects of the crisis on the economic activity of the company and its consequent reactive strategy. More specifically, this article tries also to assess the impact that this crisis is having on the local steel plant of Annaba which is also an integral part of ArcelorMittal, and the consequent strategy that the latter is adopting.

Keywords: global economic crisis- cutting effects of the crisis- financial indicators of ArcelorMittal- the multinational strategy.