Les PME en Algérie : Etat des lieux, contraintes et perspectives

CEMOTEV, Université de Versailles

Saint Quentin en Yvelines – France

Résumé:

Cet article vise à avancer des éléments essentiels pour comprendre la position des Petites et Moyennes Entreprises dans l’économie nationale, qui vit une transition vers une économie de marché depuis les années 1990, et tentera de montrer l’apport de ces entreprises de taille réduite, en termes de création d’emplois et de la valeur ajoutée. Il s’agit aussi tout particulièrement d’analyser les réalités de l’environnement socioéconomique, dans lequel évoluent nos entrepreneurs, de cerner de près leurs caractéristiques et les obstacles qui entravent leur essor effectif. Nous énumérerons, par la suite, les différents programmes et mesures d’aides dédiés au développement des PME, leurs bilans et leurs limites, pour en avancer, au final, des propositions appropriés, que les économies industrielles se permettent.

Mots clés: PME, entrepreneur, création, contraintes, développement.

Abstract:

This article aims to provide theessential elements that can help to understand the position of small and medium-sized enterprises in the national economy, which is shifting to a market economy since 1990s, and an attempt to show the contribution of these small companies in terms of job creation and added value. It also analyzes particularly the realities of socio-economic environment in which our entrepreneurs are growing, and to identify closely their characteristics and the obstacles facing to their effective development. We will then list the various aid programs and measures dedicated to the development of SMEs, their balance sheets and their limits, and finally appropriate suggestions that allow industrial economies to advance.

Keywords: SME, entrepreneur, creation, constraints, development.