Etude expérimentale d’un béton de sable de dune pour la fabrication des dalles et pré dalles armées et faiblement armées

Laid BEDADI1,* et Mohamed Tahar BENTEBBA2,µ

1 Laboratoire de Travaux Public du Sud, Ouargla 30000 Algérie

2 Laboratoire Exploitation et Valorisation des Ressources Naturelles en Zones Arides,

Département de Génie Civil, Faculté des Sciences et de la Technologie et des Sciences de la Matière, Université Kasdi Merbah Ouargla, Ouargla 30000 Algérie

ملخص :

نستعمل عادة في الخرسانة المسلحة الرمل العادي للبناء و الذي يأتي عادة من المقلع أو الوديان أو شواطئ البحار. فهذه المادة ضرورية جدا في تكوين الخرسانة ، و لكن توفرها أصبح نادر و مكلف نوعا مالهذا نختار رمل الكثبان كمادة محلية في تكوين الخرسانة المسلحة خاصة في العناصر المسبقة الصنع, لأجل هذا التوفر في الطبيعة بكثرة و غير المحدود في المناطق الجنوبية للبلاد قمنا بهذه الدراسة التجريبية في عملنا التي تتضمن دراسة هذا الرمل في الخرسانة التي يمكن أن تستخدم لتصنيع قطع القولبة الخراسانية المسلحة وضعيفة التسليح.

الكلمات المفتاح:  رمــــل الكثبان،اسمنـت، خـــــــــرسانة، ضــــــغط،شــــــــــد، حــــــديد، ديمــــومة، مسبقة الصنع.

RESUME

Le sable est un matériau indispensable pour la fabrication du béton. Il constitue environ 30% à 40% comme composant principal de toute la masse du béton. Sa disponibilité dans les régions du sud du pays est très importante et indéfinie. Comme le sable ordinaire, qui est généralement extrait soit de carrière d’oued ou de plage se fait très rare, il est nécessaire d’adapter ce sable de dune dans le béton pour la réalisation de différentes constructions et ouvrages.

Mots clés : sable de dune, ciment, béton, compression, traction, acier, durabilité, préfabrication.

1. INTRODUCTION

Aujourd'hui le béton occupe une importante place dans le domaine du génie civil, son intérêt réside de sa grande facilité de mise en œuvre, sa résistance en compression, sa durabilité, son ouvrabilité et son coût acceptable. Le béton est un matériau fabriqué à partir de trois composants principaux : sable, gravier et liant. L’objectif de notre étude portera sur l’adaptation du sable de dune dans la composition de béton destinée à la réalisation de différentes constructions et ouvrages, par la correction d’un autre sable. Dans notre cas, la correction est faite avec le sable alluvionnaire.

II. CARACTERISTIQUES DES AGREGATS UTILISEES

Les matériaux utilisés, sont ceux disponibles au niveau local à savoir : sable de dune de AIN EL-BEIDA (Ouargla), sable alluvionnaire de HASSI-ESSAYAH (Ouargla), gravier de HAOUD EL HAMRA (Hassi-Messaoud) et le ciment de AIN TOUTA (Batna).

II.1. GRAVIER :

Le gravier utilisé provenant de la carrière de HAOUD EL-HAMRA est constitué de calcaire compact. Dans notre étude deux classes de gravier ont été utilisées : Gravier G1 (3/8) & Gravier G2 (8/15).