INFLUENCE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET ANTHROPIQUES SUR LA REGENERATION NATURELLE DU CHENE-LIEGE (Quercus suber) AU NORD-OUEST DE LA TUNISIE DURANT LA
pdfPERIODE (1983-2009)

JDAIDI Nouri1,2, CHAABANE Abbes1, KHEMIRI Imen1,2 et HASNAOUI Brahim2

(1)Institut National Agronomique de Tunis, Tunis-Mahrajène, Tunisie.

(2)Laboratoire des Ressources Sylvo-Pastorales de Tabarka,

Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka, Tunisie

(Received 24 January 2017 - Accepted 30 April 2017)

Résumé.-- La présente étude vise à évaluer l’évolution du taux de la régénération naturelle de la subéraie tunisienne durant la période (1983-2009) en se basant sur des données dendrométriques et écologiques. L’étude de cette évolution est réalisée par la méthode des inventaires périodiques (1983 et 2009). L’analyse de la variance de l’impact des facteurs orographiques (altitude, exposition et pente) a montré que l’altitude, l’exposition et la pente ont un effet sur le taux de la régénération naturelle du chêne-liège au niveau de la zone d’étude durant la période (1983-2009). Il est constaté que la densité de régénération de cette espèce augmente en s’éloignant des douars les plus proches.

Mots clés: Tunisie, subéraie, inventaires périodiques, facteurs orographiques, facteurs anthropiques.

INFLUENCE OF THE ENVIRONMENTAL AND ANTHROPOLOGICAL FACTORS ON THE NATURAL REGENERATION OF CORK OAK (Quercus suber) IN THE NORTHWEST OF TUNISIA DURING PERIOD (1983-2009)

Summary.- The present study aims at estimating the evolution of the rate of the natural regeneration of the Tunisian subéraie during period (1983-2009) by basing itself on dendrometric and ecological data. The study of this evolution was realized by the method of the periodic inventories (on 1983 and 2009). The analysis of the variance of the impact of factors orographic (height, exposure and slope) showed that the height, the exposure and the slope have an effect on the rate of the natural regeneration of the cork oak at the level of the zone of study during period ( 1983-2009). So, and after this study, we noticed that the density of regeneration of this species increases by going away from the closest douars.

Key words: Tunisia, cork oak forests, periodic inventories, orographic factor, anthropological factors.