DIAGNOSTIC DE FONCTIONNEMENT D’UN PIVOT ADOPTÉ DANS UNE GRANDE EXPLOITATION IRRIGUÉE

DU NORD-EST TUNISIEN

M’SADAK Youssef1*, MANAI Afoua1, BEN MABROUK Anis1

et HAMZA Mahmoud Elies2

(1)Institut Supérieur Agronomique, 4042 Chott Mariem, Université de Sousse, Tunisie

(2)Institut National Agronomique, 1082 Tunis- Mahrajène, Université de Carthage, Tunisie

(Received 2 February 2017 - Accepted 10 May 2017)

Résumé. - La présente étude appréhende le diagnostic de fonctionnement au champ d’une rampe pivotante, système d’aspersion mécanisée en cours d’utilisation et en bon état de fonctionnement, adoptée dans la Société de Mise en Valeur et de Développement Agricole (SMVDA) El Khir, délégation de M’Hamdia, gouvernorat de Ben Arous (Nord de la Tunisie) et l’appréciation de la qualité d’arrosage obtenu. Ce travail a touché l’évaluation de la répartition pluviométrique et du coefficient d’uniformité, ainsi que la vérification préalable du plan de busage qui a conduit à la substitution de trois buses par d’autres procurées à partir d’autres pivots. Pour accomplir enfin le testage de l’uniformité de répartition de l’eau, les tests d’uniformité, réalisés sur l’allée vers le point du pivot, ont couvert une gamme de vitesses du vent dominant de 1 à 8 m/s et une gamme de pressions de 1,5 à 2,5 bars. Le rapport de fonctionnement a repéré que le système rampe pivotante étudié était capable d’assurer une bonne qualité de répartition de l’eau même sous vent fort (vitesse dépassant 5 m/s). De même, ce système mécanisé reste fonctionnel avec une faible pression à l’entrée. Sûrement, l’utilisation d’un tel système, est une alternative technologique intéressante, étant donné également sa bonne efficience (Coefficient d’uniformité de l’ordre de 84%) à faible pression (1 bar) et sous vent fort (3-5 m/s).

Mots clés : Aspersion mécanisée, Rampe pivotante, Plan de busage, Répartition pluviométrique, Coefficient d’uniformité.

DIAGNOSIS OF PERFORMANCES OF A PIVOT ADOPTED IN A LARGE EXPLOITATION IN NORTHEAST of tunisia

Abstract.- The present study includes the diagnosis of field operation of a swivel ramp, mechanized spraying system in use and in good working order adopted by the Agricultural Development Corporation (SMVDA) El Khir, delegation of M'Hamdia, Governorate of Ben Arous (northern Tunisia) and to appreciate the quality of the irrigation carried out. This work has affected the evaluation of the rainfall distribution and the coefficient of uniformity, as well as the prior checking of the bus plan which led to the substitution of three nozzles by others provided from other pivots. Finally, to test the uniformity of water distribution, uniformity tests, carried out on the aisle to the point of the pivot, covered a dominant wind speed range of 1 to 8 m / s and A pressure range of 1.5 to 2.5 bar. The operating report found that the swivel ramp system studied was able to ensure a good water distribution even under strong wind (speed exceeding 5 m / s). Likewise, this mechanized system remains functional with a low pressure at the inlet. Surely, the use of such a system is an interesting technological alternative, given also its good efficiency (uniformity coefficient of 84%) at low pressure (1 bar) and strong wind (3-5 m / s).

Key words: Mechanized spraying, Swivel ramp, Plan of busage, Pluviometric distribution, Coefficient of uniformity.