ETUDE CINETIQUE DE LA CROISSANCE DE Saccharothrix algeriensis DSM 44581 EN FERMENTEUR BATCH EN PRESENCE D’ACIDEpdfBENZOÏQUE ET D’ACIDE HUMIQUE

BOURAS Noureddine1,2,3*, MEKLAT Atika2,4, TOUMATIA Omrane2, MOKRANE Salim2, BRANDAM Cédric1, OULD EL HADJ Mohamed Didi5, LEBRIHI Ahmed1, MATHIEU Florence1 et SABAOU Nasserdine2

(1)Université de Toulouse, INPT-ENSAT, Laboratoire de Génie Chimique (LGC), UMR 5503 (CNRS/INPT/UPS), Département de Bioprocédés et Systèmes Microbiens (BioSym), France

(2)Laboratoire de Biologie des Systèmes Microbiens (LBSM), Ecole Normale Supérieure de Kouba, Alger, Algérie

(3)Département de Biologie, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre, Université de Ghardaïa, 47000 Ghardaïa, Algérie

(4)Département de Biologie et Physiologie Cellulaire, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Saâd Dahleb, Blida, Algérie

(5)Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides,

Université de Ouargla, 30000 Ouargla, Algérie

(Received 26 March 2017 - Accepted 02 June 2017)

Résumé.-Le but de ce travail est d’étudier l’effet de l’acide benzoïque et l’acide humique sur la croissance de Saccharothrix algeriensis DSM 4458 dans un milieu semi-synthétique en fermenteur batch. Les valeurs de la biomasse maximale sont de 6,54, 8,54 et 7,32 g/l pour le témoin et en présence d’acide benzoïque et d’acide humique, respectivement. Après 48 h de fermentation, la culture témoin subit une lyse cellulaire plus remarquée que celles contenant les acides benzoïque et humique.Une légère acidification du milieu de culture est observée en présence d’acide benzoïque est plus prononcée par rapport aux deux autres cultures (acide humique et témoin). Par ailleurs, il est remarqué une consommation rapide d’O2 pendant les 24 premières heures de fermentation en présence d’acide benzoïque et dans le milieu témoin. Les quantités d’azote total et minéral diminuent lentement dans toutes les cultures pendant les 80 premières heures de fermentation. La quantité d’azote minéral est nulle à partir de 144 h de fermentation pour le témoin et également en présence d’acide benzoïque. Les résultats obtenus en fermenteurs ne sont pas exactement les même que ceux obtenus en Erlenmeyers d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

Mots clés:Saccharothrix algeriensisfermentationbiomasseacide benzoïqueacide humique.

KINETIC STUDY OF THE GROWTH OF SACCHAROTHRIX ALGERIENSIS DSM 44581 IN BATCH FERMENTOR IN THE PRESENCE OF BENZOIC ACID AND HUMIC ACID

Abstract.- This work aimed to investigate the effect of benzoic acid and humic acid on the growth of Saccharothrix algeriensis DSM 44581 on semi-synthetic medium by using controlled batch fermentors. The maximum biomass values were 6.54, 8.54 and 7.32 g/l for the control and in the presence of benzoic acid and humic acid, respectively. After 48 hours of fermentation, the control culture showed a noticeable cell lysis than those containing the benzoic and humic acids. A slight acidification of the culture medium was observed in the presence of benzoic acid compared to two other cultures (humic acid and control). On the other hand, we observed a rapid consumption of O2 during the first 24 hours of fermentation in the presence of benzoic acid and in the control medium. The amounts of total and mineral nitrogen decreased slowly in all cultures during the first 80 hours of fermentation. The amount of mineral nitrogen was zero starting from 144 hours of fermentation for the control and also in the presence of benzoic acid. The growth rate of S. algeriensis in all fermentations was fast during the first 10 h of fermentation. The control culture showed a partially cell lysis in comparison to cultures with organic acids. This result showing that these organic acids could be used for biomass maintaining. The formation of biomass was influenced by the addition of organic acids. The experiment in the fermentor showed some differences with results obtained in Erlenmeyers.

Keywords:Saccharothrix algeriensis, fermentation, biomasse, benzoic acid, humic acid.