COMPORTEMENT AGRONOMIQUE HORS SOL DES PLANTS DE TOMATE SUR SUBSTRATS DE
pdf CULTURE À BASE DE TOURBE EN MÉLANGE AVEC COMPOST SYLVICOLE

BEMBLI Houda, M’SADAK Youssef *

Université de Sousse, Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Tunisie

(Received 28 March 2017 - Accepted 04 May 2017)

Résumé.- Dans le but d’évaluer la qualité agronomique du compost à base de broyat d’Acacia cyanophylla pour la production des plants maraîchers, des mélanges à base de Tourbe (SA) et du Compost Sylvicole Criblé (CSC) selon deux maturités différentes (C1 et C2) et à différentes proportions ont été réalisés, pour produire des plants de Tomate (Lycopersicon esculentum), tout en recherchant le ratio à incorporer.Le suivi a porté sur les comportements germinatif et végétatif (Croissance en hauteur) des plants de Tomate, installés sur divers mélanges Tourbe + CSC. Les substrats de culture obtenus ont montré des meilleurs résultats sur le plan agronomique. L’incorporation du CSC avec la Tourbe a un effet positif remarquable sur la germination, et par suite, sur la croissance des plants, en termes de hauteur. Dans l’ensemble, la substitution partielle de la Tourbe, à raison de 20 à 40%, voire 50% de compost sylvicole criblé (d’une maturité dépassant 6 mois) a révélé des résultats encourageants.La poursuite des expérimentations s’avère nécessaire pour évaluer l’évolution temporelle, en cours de culture, des caractères physico-chimiques des substrats et le comportement agronomique des plants maraîchers, afin de confirmer ou d’infirmer les résultats obtenus.

Mots clés: Tourbe, Compost Sylvicole, Mélange, Comportements Germinatif et Végétatif, Plants de Tomate.

AGRONOMIC BEHAVIOR OF TOMATO PLANTS ABOVE GROUND ON DIFFERENT SUBSTRATE MADE FROM PEAT MIXED WITH SILVICULTURAL COMPOST

Abstract.- To evaluate the agronomic quality of compost based of Acacia cyanophylla ground wood for the production of vegetable seedlings, mixtures based on Peat (SA) and screened forest compost (CSC), at two different maturities (C1 and C2) and at different proportions were realized, to produce tomato plants (Lycopersicon esculentum), while looking for the ratio to be incorporated. The follow-up examined the germinative and vegetative behaviors (Growth in height) of tomato plants installed on various Peat + CSC mixtures. The resulting culture substrates showed better agronomic results. The incorporation of CSC with peat has a remarkable positive effect on germination, and consequently on plant growth, in terms of height. Overall, the partial substitution of peat for 20-40% or even 50% of screened forest compost (with a maturity exceeding 6 months) revealed encouraging results. Further experiments are needed to evaluate the temporal evolution of the physicochemical characteristics of the substrates and the agronomic behavior of the vegetable growing plants in order to confirm or infirm the results obtained.

Key words: Peat,Forest Compost, Mixing, Germinative and Vegetative Behaviors, Tomato Plants.