EFFET DE MILIEUX DE CULTURE SUR LA CROISSANCE ET LA PRODUCTION DE CHLORAMPHENICOL CHEZ DEUX SOUCHES DE Saccharothrixsp. PAL 54 ET PAL 42 ISOLEES D’UN

SOL DE LA PALMERAIE DE GHARDAÏA

BOUALI Hadjer1,HAMZA Karima1,BOURAS Noureddine1,2*, AOUICHE Adel1, MEKLAT Atika1,3, MOKRANE Salim1, HAMZA Kahina4 et SABAOU Nasserdine1

(1)Laboratoire de Biologie des Systèmes Microbiens (LBSM), Ecole Normale Supérieure de Kouba, 16050, Vieux-Kouba, Alger, Algérie

(2)Département de Biologie, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre, Université de Ghardaïa, 47000 Ghardaïa, Algérie

(3)Département de Biologie et Physiologie Cellulaire, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Saâd Dahleb, Blida, Algérie

(4)Laboratoire de recherche sur les Produits Bioactifs et la Valorisation de la Biomasse (LPBVB), Ecole Normale Supérieure de Kouba, 16050, Vieux-Kouba, Alger, Algérie

(Received 26 January 2017– Accepted 13 April 2017)

Résumé.-Le présent travail s’intéresse à deux souches de Saccharothrix sp. PAL54 et PAL42 dans le but de les étudier et d’optimiser la production du chloramphénicol en recherchant les meilleures milieux de culture qui favorisent aussi bien cette production que la croissance des deux souches d’actinobactéries. Tous les essais ont été effectués en double et chaque valeur représente la moyenne de deux essais. Les microorganismes-cibles choisis sont Bacillus subtilis ATCC 6633 (bactérie à Gram positif, sensible aux antibiotiques) et Klebsiella pneumoniae E40 (bactérie à Gram négatif, multi-résistante aux antibiotiques) pour les deux souches PAL42 et PAL54, et pour les trois milieux de culture (deux milieux semi-synthétiques: MSS1 et MSS2, et un milieu complexe: ISP2). D’après les résultats obtenus, le choix du milieu de culture s’est porté sur le milieu MSS1. Ce dernier s’est révélé favorable pour la production d’antibiotiques par les deux souches de Saccharothrix. Bien que cette production soit moins intense par rapport aux milieux MSS2 et ISP2, la raison de ce choix est due principalement au fait qu’il est privilégié le milieu qui contient le moins d’extrait de levure tout en permettant une bonne croissance et une bonne activité.

Mots clés:Saccharothrix, milieu de culture, croissance, biomasse, antibiotique, chloramphénicol.

EFFECT OF CULTURE MEDIA ON THE GROWTH AND PRODUCTION OF CHLORAMPHENICOL BY TWO STRAINS OF Saccharothrix sp. PAL 54 AND PAL 42 ISOLATED FROM THE SOIL OF GHARDAÏA PALM GROVE

Abstrat.- In this work we interested in two strains of Saccharothrix sp. PAL54 and PAL42 in order to study and optimize the production of chloramphenicol by looking for the best culture media that promote this production as well as the growth of the two strains of actinobacteria. All experiments were carried out in duplicate and each value represents the average of two values. The target microorganisms selected are Bacillus subtilis ATCC 6633 (Gram-positive bacteria, antibiotic-sensitive) and Klebsiella pneumoniae E40 (Gram-negative bacteria, multi-resistant to antibiotics) which used with two strains PAL42 and PAL54, and for three culture media (two semi-synthetic media: MSS1 and MSS2, and a complex medium: ISP2). The best selected culture medium was MSS1 medium. The latter has proved favorable for the production of antibiotics by the two Saccharothrix strains. Although the antibiotic production was lower in this medium compared to the MSS2 and ISP2 media, MSS1 was selected due to the fact that we have favored the medium which contains the least yeast extract while allowing good growth and good activity.

Keywords:Saccharothrix, culture medium, growth, biomass, antibiotic, chloramphenicol.