BIODIVERSITE ET REPARTITION DES MOUSTIQUES (DIPTERA: CULICIDAE) DANS LES OASIS DE
pdf LA REGION DE BISKRA

(SUD-EST ALGERIEN)

BENHISSEN Saliha1,2*; HABBACHI Wafa1; OUAKID Mohamed Laid1

(1)Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar, El-Hadjar, Annaba, Algérie

(2)Département de Biologie, Faculté des sciences-Université Med Boudiaf, M'Sila, Algérie

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

(Received 22 October 2016 - Accepted 28 March 2017)

Résumé.- Les Culicidés constituent un fléau de santé publique. Ces insectes piqueurs sont nuisibles aux populations et continuent de transmettre des maladies infectieuses (le paludisme en particulier). Dans le but d'améliorer nos connaissances sur la biodiversité sur ces nuisibles, il est mené une série de récoltes dans différents gîtes larvaires dans la région de Biskra. Au cours d'une période d'étude allant du mois d’Octobre 2015 jusqu'au mois de Mars 2016; l'inventaire faunistique des espèces de Culicidae entrepris dans 3 sites a abouti au recensement de 11 espèces appartenant à 4 genres Culex, Aedes, Anopheles et Culiseta. Le genre Culex est le mieux représenté particulièrement avec lespèce Culex pipiens, il est suivi du genre Aedes.

Mots clés: Biodiversité, Culicidae, inventaire faunistique, Biskra, Culex, Aedes.

BIODIVERSITY AND DISTRIBUTION OF MOSQUITOES (DIPTERA: CULICIDAE) IN THE OASIS OF BISKRA REGION (SOUTH-EAST ALGERIA)

Abstract.- The Culicidae constitute a plague of health these insects stitches are harmful with the populations and continue to transmit infectious diseases (paludism in particular). To improve our knowledge of biodiversitythese pests, we conducted a series of crop in various breeding in Biskra-region during the period: October 2015 to March 2016. The faunal species inventory of Culicidae at 3 sites leads to the census of 11 species belonging to 4 genus Culex , Aedes , Anopheles and Culiseta . The Culex is best represented with particularly Culex pipiens, is followed Aedes.

Key words: Biodiversity, Culicidae, Inventory faunal, Biskra, Culex, Aedes