APERÇU SUR LA FAUNE ARTHROPODOLOGIQUE DU SOUFpdf

(SAHARA SEPTENTRIONAL - EST, ALGERIE)

AOUIMEUR S., GUEZOUL O., ABABSA L. et SEKOUR M.,

Laboratoire Bio-ressources Sahariennes : Préservation et Valorisation,

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie,

Université Kasdi Merbah,  BP 511, 30000 Ouargla (Algérie),

Résumé :Le présent travail a pour objectif d’enrichir les études sur la biodiversité entomologique dans la région du Souf, située dans le Sud-Est du Sahara septentrional. L’inventaire des arthropodes a été réalisé par la méthode des pots Barber. Nous avons installés 10 pots pièges, à raison d’une série par mois, durant la période allant du mois de juin 2014 jusqu’à juin 2015. La richesse totale est de 244 espèces (S = 14,56 ± 8,8), réparties en 4 classes, 20 ordres et 109 familles d’arthropodes qui sont recensées. La classe Insecta est la plus représentée (A.R. = 92,7 %). L’ordre des Hymenoptera vient en première position (A.R. = 39,2 %), suivi de loin par les Homoptera (A.R. = 17,1 %). Les espèces les plus recensées sont Parlatoria blanchardi (A.R. = 12,4 %) et Pheidole pallidula (A.R. = 11,3 %).

Mots clés: Arthropodes, Pots Barber, Souf, Algérie.

OUTLINE ON THE ARTHROPODOLOGIC FAUNA OF SOUF

(SEPTENTRIONAL – EST SAHARA, ALGERIA)

Abstract : This work aims to enrich the study of entomological biodiversity in the region of Souf located in the Septentrional-Est Sahar. The inventory of arthropods was carried out by the method Pitfall traps. We installed 10 pots traps, a result of a series per month during the period from Jun 2014 to June 2015. Total wealth is 244 species (S = 14,56 ± 8,8). 4 classes, 20 orders and 109 families of arthropods are identified. The class of insects is the most represented (A.R. = 92,7 %). The order Hymenoptera (AR = 39,2 %), is the most abundant, followed by Homoptera (A.R. = 17,12 %). The most counted species are Parlatoria blanchardi (A.R. = 12,4 %) and Pheidole pallidula (A.R. = 11,3 %).

Key words: arthropods, Pitfall trap, Souf, Algeria.