CONFORMATION DES MAMELLES, PROPRETÉ DES VACHES ET ÉTAT DES TRAYONSpdf CHEZ DEUX GRANDS ÉLEVAGES

(TUNISIE LITTORALE SEMI-ARIDE)

M’SADAK Y et HAMED I.

Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Université de Sousse, Tunisie

Adresse : BP 47, 4042 Chott Mariem, Sousse, Tunisie

Résumé :La présente investigation,consacrée à l’appréciation de la conformation des mamelles, de la propreté des vaches et de l’état des trayons à partir d’observations et de notations tout en recourant à des grilles de pointage, a été réalisée sur un échantillon de deux grands troupeaux bovins conduits en milieu semi-aride (région de Sousse, Tunisie Littorale), l’un privé (Gloulou- Sidi Bou Ali) et l’autre étatique (OTD- Enfidha), soumis à la traite mécanique en salle.

Le constat de l’état des lieux a montré que la majorité des vaches a une bonne conformation des mamelles (pratiquement plus de 60%) et des trayons (quasiment plus de 70%). Pour les caractéristiques de propreté des vaches, la situation était bonne pour l’élevage de Gloulou (74% des pis propres) et considérée moyenne pour l’élevage de l’OTD (67% des vaches à propreté moyenne). Des trayons anormaux ont été observés fréquemment dans les deux troupeaux suivis. En fait, l’anomalie la plus aperçue chez l’élevage de Gloulou était la congestion des trayons, mais dans l’élevage de l’OTD, l’anomalie la plus fréquente était l’hyperkératose.

Mots clés:Bovin laitier, Caractérisation morphologique mammaire, Pointage hygiénique, Pointage sanitaire, Sahel Tunisien.

CONFORMATION OF THE UDDERS, CLEANLINESS OF THE COWS AND CONDITION OF THE TEATS IN TWO LARGE FARMS (SEMI-ARIDCOASTALTUNISIA)

Abstract: The present investigation, which was devoted to the assessment of the conformation of the udders, the cleanliness of the cows and the condition of the teats from observations and notations while using pointing grids, was carried out on a sample of two large cattle herds in a semi-arid environment (Sousse region, Tunisia Littoral), one private (Gloulou-Sidi Bou Ali) and the other state (OTD-Enfidha), subjected to mechanical milking in room.

The findings showed that the majority of cows have a good conformation of the udders (practically more than 60%) and teats (almost more than 70%). For the cleanliness characteristics of the cows, the situation was good for the rearing of Gloulou (74% of the clean udders) and considered average for the herd of the OTD (67% of the cows with average cleanliness). Abnormal teats were observed frequently in the two herds monitored. In fact, the most noticeable anomaly in the Gloulou rearing was teat congestion, but in OTD rearing, the most frequentab anomaly was hyperkeratosis.

Keywords:Dairy cattle, Mammary morphological characterization, Pointing Hygienic, Health Pointing,Tunisia Littoral.