PORTEE DE L’ELEVAGE CAMELIN EN ALGERIEpdf

ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT.

SENOUSSI A., BRAHIMI Z.et BEZIOU S.

Laboratoire de Bio Ressources Sahariennes: Préservation et Valorisation

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Université Kasdi Merbah Ouargla.

Résumé: En valorisant au mieux les espaces pastoraux en territoire saharien, le camelin est par excellence l’unique espèce à s’adapter à la rudesse écologique locale. Il est à la fois convertisseur d’une maigre végétation en produits vitaux et facteur d’équilibre écologique dans des conditions extrêmement contraignantes.  C’est de là que la présente synthèse révèle le rôle qu'incarne cet animal dans un contexte hostile (système h'mil), alors qu'un système d'élevage inédit de type "péri-oasien" s'installe aux alentours des zones urbaines . Ainsi fut née entre chamelier et camelin une intime relation où les performances d’adaptation de l’animal et de ses productions (viande, lait et poil) font de cette espèce un élément vital autant pour l’Homme que pour le territoire saharien.

Mots clés:Algérie, Camelin, Produits, Développement.

SCOPE OF CAMEL LIVESTOCK IN ALGERIA AND DEVELOPMENT PROSPECTS

Abstract : By making the best use of pastoral areas in the Saharan territory, The camel is by by excellence the only species to adapt to the local ecological harshness. It is both a converter of a meager vegetation into vital products and a factor of ecological equilibrium under extremely restrictive conditions. It is from this, that the present synthesis reveals the role that this animal incarnates in a hostile context (h'mil system). Whereas an original peri-oasis type of breeding system is established in the vicinity of urban areas. Thus was born between the cameleer and the Camel an intimate relationship where the adaptation performances of the animal and its productions (meat, milk and hair) make this species a vital element as much for Man as for the Saharan territory.

Keywords :Algeria, Camel, Products, Development