ESSAI BIOTECHNOLOGIQUE DE PRODUCTION D’ACIDE GLUTAMIQUE PAR UNE pdfSOUCHE DE  Bacillus subtilis CULTIVEES SUR MOUT DE REBUTS DE DATTES (VARIETE  DEGLET NOUR)

DJAFRI K1  DOUMANDJI A2; BERGUOIA M1 ; KHEMISSAT E1 et ACOURENE S1

1- Station de l'Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (INRAA)

Touggourt BP 17 Ouargla.

2- Département Agroalimentaire Université de Blida (USDHB)

Résumé : L’objectif de cette étude est la production d’acide glutamique parune souche de Bacillus subtilis B9 isolée à partir d’échantillons d'eau de mer,  en employant un moût  rebuts de dattes comme milieu de fermentation. Ainsi, le pH initial, la quantité d’inoculum, les teneurs, en sucres, en acide glutamique ajouté au milieu, en azote  ainsi que sa source,  ont été optimisées. Les résultats obtenus montrent qu’une quantité optimale en acide glutamique soit 38.84 g/L, a été obtenue avec un taux d’inoculum de 1%  et  un pH initial de 7. Cette même quantité (38.84 g/L) a été obtenue  également en ajoutant au milieu de fermentation une quantité de sucres de 30g/L. La supplémentation du milieu de fermentation avec de l'acide glutamique à raison de 5 g/L a permis d’augmenter la production en  cet acide aminé qui finit par atteindre 55.28 g/L D’autre part, des rendements  maximaen acide glutamique soit 65.76 g/L et 2.393 g/g de sucres sont obtenus  en ajoutant au milieu de fermentation 10 g/L de sulfate d’ammonium comme source d’azote.

Mots clés : Rebuts, dattes, Optimisation, Bacillus subtilisB9, Fermentation submergée Acide glutamique

A BIOTECHNOLOGICAL TEST FOR THE PRODUCTION OF GLUTAMIC ACID BY A STRAIN OF BACILLUS SUBTILIS GROWN ON MUST OF WASTE DATES (DEGLET NOUR VARIETY)

Abstract : The objective of this study is the production of glutamic acid by use of a strain of Bacillus subtilis B9 autochthon isolated from samples of sea water and using scrap dates variety deglet nour as fermentation medium. And different culture conditions, the initial pH, the amount of inoculum, the sugar content, the content of glutamic acid, the source and the content of nitrogen were optimized. Combination the results obtained show that the optimum amount of glutamic acid was obtained in an amount of 1 % inoculum was 38,84 g/L. Moreover, a maximum quantity of glutamic acid was 38,84 g/L was obtained with an initial pH of 7. Furthermore, an optimal amount of glutamic acid is 38.84 g/L was obtained by adding to the fermentation medium with a sugar content of 30 g/L. In addition, a maximum production of glutamic acid is 55,28g/L was obtained by adding to the fermentation medium 5 g/L of glutamic acid. On the other hand, a maximum production of glutamic acid is 65,76g/L was obtained by adding to the fermentation medium 10 g /L ammonium sulfate.

Finally, the optimum conditions for maximum production of glutamic acid are: amount of inoculum of 1.0%, an initial pH of 7, a sugar content of 30 g/L, a glutamic acid content of 5 g/L, the use of ammonium sulfate as nitrogen source in an amount of 10 g/L. An amount and a maximum yield of glutamic acid to be 65.76 g/L and 2.393 g/g of sugar, respectively were obtained with these optimal conditions.

Keywords: Scrap dates deglet nour, submerged fermentation, yield, Optimisation,  parametres,  strain, Bacillus subtilis B9,  glutamic acid.