IN VITRO ANTIOXIDANT ACTIVITY OF DIFFERENT EXTRACTS OF ALGERIAN ALLIUMpdf PLANT (Allium triquetrum L.)

MENACER A1,*, BOUKHATEM M N 2, BENHELAL A3 and SAÏDI F 1

Laboratoire Biotechnologies, Environnement et Santé, Département de Biologie et Physiologie Cellulaire, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université –Saad Dahleb- Blida 1, Blida, Algeria.

2 Département de Biologie et Physiologie Cellulaire, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université –Saad Dahleb- Blida 1, Blida, Algeria.

3 Laboratoire d’Analyses Médicales, Ouled yaich, Blida, Algeria.

Abstract To enrich the knowledge of new bioactive molecules and their natural resources, the present study aims to value an endemic plant growing in Algeria, named Allium triquetrum L., by evaluating the antioxidant activity of aqueous and methanolic extracts from the leaves (AEL, MEL) and the bulbs (AEB, MEB), byusing DPPH scavenging and FRAP methods, with a search of main chemical groups and determination of total phenolic compounds. Phytochemical study revealed mainly, the presence of flavonoids, saponins and glycosides. Furthermore, AEL has presented the greatest levels of polyphenols (14.31 ± 0.36 mg GAE/g dw) and flavonoids (22.12 ± 0.33 mg QE/g dw). The aqueous extracts have a high antioxidant capacity comparing to the methanolic extracts (EC50: AEL = 0.97 mg/ml, AEB = 1.36 mg/ml). Our results indicate clearly that Allium triquetrum extracts show important antioxidant activity and could be used as a new source of natural antioxidants molecules

Keywords Antioxidant activity; Allium triquetrum L.; extracts; polyphenols; flavonoids.

ACTIVITÉ ANTIOXYDANTE DE DIFFÉRENTS EXTRAITS D’UNE PLANTE ALLIUM ALGÉRIENNE (Allium triquetrum L.) IN VITRO

Résumé: Afin d’enrichir les connaissances sur les nouvelles molécules bioactives et leurs ressources naturelles, cette présente étude a pour objectif de valoriser une plante endémique qui pousse en Algérie nommée Allium triquetrum L. par l’évaluation de l’activité antioxydante des extraits aqueux et méthanoliques des feuilles (AEL, MEL) et des bulbes (AEB, MEB) en utilisant la méthode du piégeage du radical libre DPPH et la méthode de FRAP, avec la recherche de principaux groupes chimiques et la détermination du taux de composés phénoliques. L’étude phytochimique a révélée principalement la présence de flavonoïdes, saponines et glycosides. En outre, AEL a présenté la plus grande teneur en polyphénols (14.31 ± 0.36 mg GAE/g dw) et flavonoïdes (22.12 ± 0.33 mg QE/g dw). Les extraits aqueux présentent une activité antioxydante élevée en comparaison avec les extraits méthanoliques (EC50: AEL = 0.97 mg/ml, AEB = 1.36 mg/ml). Nos résultats montrent clairement que les extraits d'Allium triquetrum présentent une activité antioxydante importante et pourrait être utilisé comme une nouvelle source de d'agents anti-oxydants naturels.

Mots clés Activité antioxydante, Allium triquetrum L.; extraits; polyphénols; flavonoïdes