EVALUATION DE LA QUALITE DES EAUX D’IRRIGATION DES FORAGES ALBIEN ETpdf MIOPLIOCENE  DE LA ZONE DE HASSI BEN ABDELLAH- WILAYA DE OUARGLA

BENAISSA A. et  BISSATI S

Laboratoire des bio-ressources sahariennes.Préservation et  valorisation

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Université KasdiMerbah-Ouargla- 30000- Algérie

Résumé:La région de Hassi Ben Abdellah (Ouargla),  est considérée comme étant une zone importante d’extension des superficies agricoles. Le recours à l'irrigation est inévitable pour les cultures et les eaux souterraines sont donc de plus en plus sollicitées ; où l’on dénombre près de 60 forages d’eaux répartis entre Albien et Mio-pliocène.Toutefois, leur aptitude à l’irrigation reste méconnue. Notre travail a porté sur l’évaluation de la qualité de ces eaux et pour cela, les eaux de 6 forages ont été échantillonnées et analysées dont trois albien et trois mio-pliocène. L’interprétation des résultats des analyses effectuées, montre que les eaux d’irrigation issues des forages Albien sont fortement à très fortement salées, à pH tendant vers l’alcalinité (>7) et un SAR qui varie de 4.49 à 7.66. Les eaux d’irrigation des forages Miopliocène ; sont excessivement salées avec un pH alcalin et un SAR qui varie de 9.80 à 11.93. Ces eaux présententégalement un risque de toxicité par les ions sodium et par les ions chlore ; ce qui les classet dans la catégorie des eaux d’irrigation à « problème grave ».

Mots clés :Eaux d’irrigation, Albien, Mio-pléocène, qualité, Hassi Ben Abdellah.

ASSESSMENT OF THE QUALITY OF IRRIGATION WATERS OF ALBIAN AND MIOPLIOCENE DRILLINGS IN THE HASSI BEN ABDELLAH- ZONE WILAYA OF OUARGLA

Abstract:The region of Hassi Ben Abdellah (Ouargla) is considered to be an important area for extending agricultural areas. The use of irrigation is inevitable for crops and groundwater are thus increasingly solicited; Where there are about 60 forges of water distributed between Albian and Mio-Pliocene. However, their aptitude for irrigation remains unknown. Our work has focused on the evaluation of the quality of these waters for which the waters of 6 boreholes were sampled and analyzed including three Albien and three Mio-Pliocene. The interpretation of the results of the analyzes carried out shows that the irrigation waters from the Albian boreholes are highly to very strongly saline, with pH tending towards alkalinity (> 7) and a SAR ranging from 4.49 to 7.66. Irrigation water from Mio-pliocene boreholes; Are excessively salty with an alkaline pH and a SAR which varies from 9.80 to 11.93. These waters also present a risk of toxicity by sodium ions and by chlorine ions; Which classified them as waterirrigation caused a"serious problem".

Key words: Irrigation water, Albian, Mio-Pliocene, quality, Hassi Ben Abdellah.